Rechercher
  • Julie & Manon de Scène de Mariage

Mariage zéro déchet : est-ce possible ?


Vous vous souciez de l'environnement et vous voulez honorer vos valeurs le Jour J ? Mais est-il vraiment possible d'organiser un mariage "zéro déchet" ? Et bien oui, c'est tout à fait possible ! Un mariage éco-responsable implique que vous réduisiez soigneusement votre consommation, en mettant en place des alternatives renouvelables, sans mettre de côté l'ambiance de l'événement. Un mariage zéro déchet est un bel objectif. Pour concilier l’écologie avec un mariage chic et raffiné, il faudra faire des choix adaptés et durables, « step by step » ! Voici les conseils Scène de Mariage



Travailler avec une équipe qui partage vos valeurs

Pour les préparatifs du mariage, nous vous recommandons de choisir des partenaires qui partagent votre vision. Valorisez-le Made in France : notre territoire est riche d’artisans et de créateurs engagés, prêts à mettre leur savoir-faire au service de votre mariage éthique. Travailler et voir évoluer votre événement avec des personnes qui ont une sensibilité pour l’éco-responsabilité comme vous, rendra l’organisation encore plus fluide et fun.



Une carterie respectueuse de la planète, c’est possible !

Si vous êtes attachés au sens du toucher et des belles matières, il est possible d’opter pour une carterie papier. De nombreuses entreprises utilisent du papier recyclable, du bambou et même des papiers qui, une fois plantés, donneront naissance à des fleurs et des plantes ! Scène de Mariage recommande cette créatrice lyonnaise : Septembre Papeterie !


Conseil pratique : assurez-vous que vos invités savent que leurs invitations sont recyclables, réutilisables, ou « plantables ». Une petite note au dos de l’invitation avec un message comme « Sauvez-moi, encadrez-moi, recyclez-moi ou plantez moi » peut-être très sympa par exemple.


Pensez à utiliser des supports naturels et environnants pour vos menus et votre signalétique : ardoises, miroirs, jolis galets, arbres… Effet naturel, chic et authentique assuré.


Autre versant à explorer : les e-invitations sont un excellent moyen de réduire les déchets et rendre la gestion de votre liste d’invités plus facile que jamais. Certains graphistes de qualité proposent des invitations numériques très tendance en proposant des designs jolis et des possibilités de réponse en ligne. Conciliez numérique et humain, générez de l’emploi local : rendez visite à un professionnel pour personnalisez encore davantage vos faire-part dématérialisés !


Éviter les mariages lointains et privilégiez les lieux insolites proche de chez vous.



Dites "non" à une destination, sauf si elle est intime. Faire voyager des dizaines de personnes en avion vers un autre pays alourdirait votre empreinte carbone... Si vous souhaitez organiser un événement lointain, limitez le nombre d’invités et restez assez longtemps pour en faire des vacances !



En effectuant de bonnes recherches, vous serez surpris de découvrir que des lieux insolites et uniques se trouvent juste à côté de chez vous. Si vous vous mariez dans une grange ou un vignoble, ils pourront peut-être même valoriser vos déchets !



Proposez des moyens de transport en commun fun et insolites pour vos convives : des navettes, des bus, des bateaux… Plus besoin de désigner un capitaine de soirée, Sam peut profiter aussi des festivités !



Quand il s’agit de réunir des familles éloignées, un choix de lieu à mi-chemin est une solution équitable pour l’environnement, mais aussi pour les proches…

Des matériaux de récup’ !


Privilégiez la location de votre mobilier et de vos accessoires de décoration pour maintenir votre thème "zéro déchet". Des petites entreprises, comme Velvet Rendez-Vous, vous accompagneront dans cette démarche.



Envie de faire cela vous-même ? Une fois que vous aurez défini (avec votre wedding !) votre ambiance, vous pourrez bien en amont vous renseigner dans votre entourage si du matériel de décoration est disponible. Chiner est aussi une alternative amusante.


Faire des choix de mode éthiques


Avant de vous lancer dans l'achat d'une toute nouvelle garde-robe, réfléchissez à concilier mode, éthique et environnement.

Si vous décidez d'acheter des vêtements neufs, faites appel à des créateurs Made in France, qui privilégient les matières nobles, les étoffes précieuses et délicates. Scène de Mariage vous conseille la talentueuse créatrice Aurélie MEY !


Demandez à ces artisans hors pair des robes et costumes faits de tissus 100% organiques ou naturels, comme le coton, la soie, la fibre de bambous… Pour messieurs, si votre costume est susceptible d’être réutilisé pour le travail, optez pour un modèle qui fonctionnera dans les deux domaines.



La location, l'emprunt ou l'achat de vêtements de mariage d'occasion sont autant de moyens d'adopter des pratiques durables, tout en optimisant votre budget. Pensez à une robe d'occasion, ou même à un héritage familial. Un expert en retouches peut faire des miracles avec une robe plus ancienne pour la rendre plus moderne. Une boutique coup de cœur à vous recommander : Oh My Robe !


Adopter des alliances qui incarnent vos valeurs


Les bijoux de mariage sont une chance de promouvoir un processus éthique et équitable. Optez pour des Joailleries labellisée Fairmined comme Paulette à Bicyclette.

Vous pouvez aussi donner une seconde vie à des bijoux hérités de votre famille.



Allier la décoration et les fleurs à l’éco-responsabilité

Demandez à votre fleuriste d'utiliser des fleurs locales et saisonnières. En choisissant des fleurs Made in France, vous pouvez non seulement soutenir les horticulteurs locaux, également réduire l’empreinte carbone de fleurs expédiées de l'étranger. Vous pourrez peut-être même visiter les serres qui auront vu grandir les fleurs de votre beau jour de mariage ! Ma partenaire de folie, Cloé de O'Kiosque !



Utilisez des plantes en pot pour des centres de table naturels, modernes et originaux.


En bonus : vos invités peuvent les ramener à la maison en guise de faveurs et refleurir leurs jardins !

Lors de vos cérémonies, remplacez les traditionnels confettis par des jetés de pétales de fleurs séchées… Dame Nature vous remerciera.



Tournez-vous vers des beaux tissus en fibres naturelles pour habiller vos tables. Le lavage des tissus réutilisables est un moyen sûr de maîtriser vos déchets.

Pour vos mises en scène, amusez-vous avec les éclairages chauds et les agencements que permettent les nouvelles guirlandes et spots architecturaux leds.



Choisissez aussi des bougies en cire d'abeille. Trop de bougies sont fabriquées avec des produits chimiques nocifs qui sont libérés dans l'air lorsque nous les brûlons. La cire d'abeille, en revanche, ne le fait pas. On dit aussi que les bougies en cire d'abeille durent plus longtemps, sont sans odeurs, et « dégoulinent » moins !

Choisir de la nourriture bio et locale !



Soutenez les producteurs locaux ! Choisissez un traiteur qui mettent en avant les produits de saison. Pensez bars à tartes, pour éviter le gaspillage du gâteau de fin de soirée.



Faites don des restes. Il y a souvent trop de nourriture gaspillée. En plus de vous assurer que vous ne commandez pas trop de nourriture, veillez à ce que l'équipe du lieu et du traiteur sache que vous souhaitez donner la nourriture au lieu de la jeter. Si besoin, munissez-vous de tupperware en verre pour vos convives, ou pour faire durer le plaisir le lendemain. Autre solution solidaire : mettre en lien le traiteur avec une association qui pourra redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Oubliez les bouteilles d'eau en plastique et optez pour des bonbonnes d’eaux aromatisées aux fruits de saison. Il est important de rester hydraté le jour du mariage. Assurez-vous d'avoir une station d'eau à portée de main. Surprenez vos invités avec des animations alliant festivité et éthique : bars à bières bio, food truck de vins et spiritueux locaux, bars à cocktails innovants… Un incontournable pour Scène de Mariage : Fin Pallet !



Mêler l’utile à l’agréable pour les cadeaux des invités

Soyez créatifs avec des cadeaux d’invités consommables. Les idées les plus tendances restent les produits locaux : huile d’olive, miels, savons, calissons... Laissez de côté l’idée d’inscrire sur vos cadeaux la date de votre mariage et vos noms. Ils sont déjà gravés dans les mémoires ! Les invités sont plus susceptibles de réutiliser un objet dépersonnalisé qu'ils peuvent mettre en valeur chez eux. Les friandises que vos invités peuvent manger sur le chemin du retour ont encore plus de saveur… Poussez vite la porte de la boutique Violette et Berlingot !



Wedding planner & designer | Officiant de cérémonie à Lyon et en Provence, l’agence Scène de Mariage est spécialisée dans l'organisation complète des mariages et propose un accompagnement sur-mesure.


RDV sur mon site www.scene-de-mariage.fr pour me contacter ! 😉


0 vue

DERNIÈREMENT SUR

Instagram

@scenedemariage