Rechercher

Mariage zéro déchet : est-ce possible ?


Vous vous souciez de l'environnement et vous voulez honorer vos valeurs le Jour J ? Mais est-il vraiment possible d'organiser un mariage "zéro déchet" ? Et bien oui, c'est tout à fait possible ! Un mariage éco-responsable implique que vous réduisiez soigneusement votre consommation, en mettant en place des alternatives renouvelables, sans mettre de côté l'ambiance de l'événement. Un mariage zéro déchet est un bel objectif. Pour concilier l’écologie avec un mariage chic et raffiné, il faudra faire des choix adaptés et durables, « step by step » ! Voici les conseils Scène de Mariage



Travailler avec une équipe qui partage vos valeurs

Pour les préparatifs du mariage, nous vous recommandons de choisir des partenaires qui partagent votre vision. Valorisez-le Made in France : notre territoire est riche d’artisans et de créateurs engagés, prêts à mettre leur savoir-faire au service de votre mariage éthique. Travailler et voir évoluer votre événement avec des personnes qui ont une sensibilité pour l’éco-responsabilité comme vous, rendra l’organisation encore plus fluide et fun.



Une carterie respectueuse de la planète, c’est possible !

Si vous êtes attachés au sens du toucher et des belles matières, il est possible d’opter pour une carterie papier. De nombreuses entreprises utilisent du papier recyclable, du bambou et même des papiers qui, une fois plantés, donneront naissance à des fleurs et des plantes ! Scène de Mariage recommande cette créatrice lyonnaise : Septembre Papeterie !


Conseil pratique : assurez-vous que vos invités savent que leurs invitations sont recyclables, réutilisables, ou « plantables ». Une petite note au dos de l’invitation avec un message comme « Sauvez-moi, encadrez-moi, recyclez-moi ou plantez moi » peut-être très sympa par exemple.


Pensez à utiliser des supports naturels et environnants pour vos menus et votre signalétique : ardoises, miroirs, jolis galets, arbres… Effet naturel, chic et authentique assuré.


Autre versant à explorer : les e-invitations sont un excellent moyen de réduire les déchets et rendre la gestion de votre liste d’invités plus facile que jamais. Certains graphistes de qualité proposent des invitations numériques très tendance en proposant des designs jolis et des possibilités de réponse en ligne. Conciliez numérique et humain, générez de l’emploi local : rendez visite à un professionnel pour personnalisez encore davantage vos faire-part dématérialisés !


Éviter les mariages lointains et privilégiez les lieux insolites proche de chez vous.