Rechercher
  • Julie & Manon de Scène de Mariage

Comment réussir un mariage en hiver ?

Le charme de l’hiver est un moment magique de l'année. Le temps frais, les palettes de couleurs luxueuses, les magnifiques couchers de soleil précoces, la douce lumière des bougies et bien sûr, c’est la saison de la romance ! Il n’est pas surprenant que de plus en plus de couples optent pour des mariages d’hiver.

Lorsqu’il s’agit de décider quand célébrer ce grand jour, il y a quelques éléments à prendre en considération. Le moment de l'année que vous avez choisi vous dictera quelques détails pratiques pour cette journée : de la toile de fond pour les photos de mariage au menu, en passant par la mode avec ce que vous porterez.


Les lieux de réception


L'expérience et le confort des invités est l'une des premières choses à prendre en compte lors de la planification de votre mariage, à tout moment de l'année. Plus vos convives se sentiront détendus et à l'aise, plus votre mariage sera mémorable et propice à l’émotion.

Bien sûr, la première chose qui nous vient à l'esprit quand on parle d'un mariage d'hiver, notamment en France, ce sont les Alpes. On y trouve des lieux magnifiques, que vous recherchiez un endroit chic et branché comme Megève ou une station de ski plus décontractée. Vous pouvez alors organiser votre cérémonie dans une église en pierre de montagne ou dans un chalet d’altitude qui surplombe les glaciers. Vous pouvez aussi préparer une entrée surprenante pour les mariés et prévoir un week-end entier de ski, de chiens de traîneaux, de vin chaud et de batailles de boules de neige avec vos proches pour une ambiance fun et chaleureuse.



Organiser son mariage dans un beau domaine ou château mêlant les pierres à la douceur de l’hiver peut-être aussi un point fort pour que votre mariage soit une réussite.

Un des éléments clés à prendre en compte est de jouer sur les contrastes de températures qu’offrent l'hiver. Il ne faut donc pas hésiter à créer un espace extérieur chaud pour tous ceux qui ont envie d'une bouffée d'air frais avec des braseros, des comptoirs de boissons chaudes et des couvertures douillettes.


La décoration


Les mariages d'hiver sont synonymes de couleurs douces mais intenses, de lumière scintillante propice à une atmosphère onirique et cosy. Mettez en avant les fleurs de saison telles que les roses, de délicates anémones et mélangez-les avec du feuillage, des pommes de pin et des écorces de bois. Utilisez de la verdure et du feuillage naturels que vous associerez à des nuances hivernales de gris, de blanc, de subtiles touches de rouge et vert sapin. Jouez avec des éléments métalliques pour apporter du « peps » et du relief.



Les mariages d'hiver créent une ambiance romantique, intime et magique. La tombée précoce de la nuit vous permettra d’exploiter les jeux de lumières et de créer une atmosphère enchanteresse. Lumières de fées, bougies et ampoules élégantes aux tons chauds, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité dans votre éclairage.


Le traiteur


Les mariages d'hiver sont l'occasion idéale de servir des plats de saison réconfortants dans une ambiance chic et raffinée. L’atmosphère glacée de l’hiver invite à se réunir et se réchauffer autour de plats gourmands et généreux.

L’une des tendances des mariages en hiver est le bar à chocolat chaud pour une touche gourmande unique. N’oubliez pas les toppings comme des petits marshmallows, des noisettes concassées et torréfiées, des pépites de chocolat pour encore plus de plaisir.


Voici quelques autres tendances pour une ambiance chaleureuse amenant le charme de l’hiver jusque dans nos assiettes : des marrons grillés, un bar à gaufres accompagné de ses savoureux assortiments, une pièce montée de fromages avec des produits de la région pour le côté nature ou encore un wedding cake au pain d’épices qui fait fureur !


Pensez éco-responsable en privilégiant le local (producteurs du coin) et le durable.


Les tenues


Voici quelques points à prendre en compte pour choisir votre robe de mariée d'hiver :

Couvrir vos épaules et vos bras fera une grande différence. Les bras nus peuvent être beaux pour la tenue mais la chair de poule est moins flatteuse ! Si vous voulez porter de la dentelle, vous pouvez changer le tissu de mousseline en satin plus luxueux.



Si vous voulez que vos demoiselles d’honneurs soient assorties, la robe longue est un style indémodable qui est aussi efficace en hiver qu'en été. C'est un look élégant approprié à la cérémonie qui permettra également à vos demoiselles de se détendre sur la piste de danse lorsque les activités nocturnes se réchauffent.

Pour messieurs des matières comme le tweed, la laine et le velours permettent de rester bien au chaud durant toute la soirée et de profiter pleinement du mariage tout en élégance. Le costume en soie apporte également une touche de brillance à une tenue et retient la chaleur.


N’hésitez pas aussi à accessoiriser vos tenues et jouer sur de très belles matières : de jolies chaussettes, un bonnet, des gants ; une étole à la fois réchauffante et peu couvrante, un cardigan élégant, un châle tricoté et des mailles en cachemire ou en soie pour une touche raffinée, un doux gilet en mohair …

Que ce soit pour les hommes et les femmes, l’hiver permet avec originalité d’être élégant, tendance, et de se sentir à l’aise durant le mariage !


Les cadeaux des invités


Si vous comptez suivre la tradition, vos invités repartiront comblés avec un petit souvenir. Les tendances pour les cadeaux des invités sont des éléments faits à la main et éco-responsable pour les rendre encore plus mémorables et créatifs.

Voici quelques tendances très sympas pour des cadeaux d’invités : des petits sachets de graines pour planter des arbres d’hiver, des kits de chocolat pour créer soi-même son chocolat chaud avec des produits locaux. Si un bar à chocolat chaud est proposé, les invités peuvent aussi repartir chez eux avec un thermos gravé aux initiales des mariés.


Pour vos gourmandises, pensez à Violette et Berlingot !

89 vues